La technologie : Le soutient primaire de notre mémoire
Introduction: Quand la technologie devient notre mémoire
Nos souvenirs sont ce qui apporte de la joie tout au long de notre vie, en revenant sur des moments spéciaux et sur nos expériences qui ont façonné la personne que nous sommes aujourd'hui. Au fil du temps, nous avons connu des avancées technologiques considérables qui ont transformé notre manière de vivre. Nous sommes devenus dépendants de nos appareils pour conserver nos souvenirs à notre place. Comment cela peut-il affecter la manière dont nos identités se construisent au fil du temps ?
Documenter > vivre ?
Avant la technologie à laquelle nous avons accès aujourd'hui, la seule façon de soutenir nos mémoires était notre cerveau, qui a la nature d'oublier. Maintenant, avec cet accès à la technologie, nous sommes capables de retenir tout dans un téléphone ou une caméra pour nous rappeler ces moments du passé, perdant les émotions qui viennent avec ces moments précieux. Au lieu de vivre le moment pleinement, les gens visent à prendre leur téléphone pour capturer l'instant et obtenir une belle photo. Cependant, cela les déconnecte de l’expérience réelle. Cela transforme l’instant en un contenu à partager, plutôt qu’en un souvenir authentique à chérir. Cette habitude peut rendre les souvenirs moins significatifs, car l’attention est divisée entre vivre et documenter.
Souvenirs artificiels
Le moment est capturé, mais est-ce qu'il reflète tout ce qui a été vécu dans l'instant ? Tout ce qui est enregistré vit à travers l’écran, dépourvu des émotions et de la beauté du moment dans son entièreté. Au lieu de rester ancrés dans notre mémoire personnelle, ces moments sont figés dans une version partielle, transformant ce qui aurait dû être une expérience vivante en une simple image à consommer plus tard.
Quand la technologie redéfinit notre identité
Notre identité se construit en grande partie à travers nos souvenirs, qui sont le reflet de nos expériences et de nos émotions. En utilisant la technologie pour capturer et soutenir ces moments, nous modifions la façon dont nous nous percevons. Au lieu de construire une identité basée sur nos émotions, qui sont façonnées par nos expériences, cette croissance est limitée à cause du fait que nous nous définissons selon des images capturées, créant une identité fondée sur des souvenirs artificiels.
Comments
Post a Comment